بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ
Le cœur est le siège du Secret Divin (Sirr) : au fond de chaque cœur se trouve la clé de la Connaissance personnelle d'ALLAH ﷻ.
C'est-à-dire que dans chaque cœur, ALLAH ﷻ a mis un quelque-chose d'unique de Sa Lumière, qui nous lie à LUI et nous permet de Le reconnaître.
Mais l'accès à ce point de contact n'est pas libre, et nécessite un effort particulier (Jihad Al-Akbar) de purification préalable de l'âme (Tazkiyat An-Nafs).
Et tant que ce travail n'est pas accompli, ALLAH ﷻ fait obstacle au Secret Divin – à Sa Connaissance, à Sa Rencontre, à La Vie* ; Il S'interpose (Qur'an 8:24) :
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱسْتَجِيبُوا۟ لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ ۖ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ ٱلْمَرْءِ وَقَلْبِهِۦ وَأَنَّهُۥٓ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
Ô vous qui croyez ! Répondez à ALLAH ﷻ et au Messager ﷺ lorsqu'Il vous appelle à ce qui vous donne La Vie*, et sachez qu'ALLAH ﷻ S'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers LUI que vous serez rassemblés.
Car ALLAH ﷻ veille jalousement sur le Secret de Sa Connaissance, et pose un voile sur les cœurs indignes de Sa Présence, c'est-à-dire les cœurs non purifiés (Qur'an 2:7) :
خَتَمَ ٱللَّهُ عَلَىٰ قُلُوبِهِمْ وَعَلَىٰ سَمْعِهِمْ ۖ وَعَلَىٰٓ أَبْصَٰرِهِمْ غِشَٰوَةٌ
ALLAH ﷻ a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.
و الله اعلم
*La Vie : l'illumination de la foi parfaite.
Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.
コメント