بسم الله الرحمن الرحيم
On commet souvent l'erreur de considérer la relation avec le Walî du point de vue de l'ego.
Alors, on est déçu.
Car on s'imagine des choses allant dans le sens du plaisir et de la satisfaction personnelle, de nature à flatter Nafs :
On se voit perpétuellement, avec l'Homme d'ALLAH ﷻ, dans des accolades, des échanges de banalités bon enfant, en train de poser bras dessus bras dessous pour des photos qu'on s'empressera de poster sur les réseaux sociaux, en s'enorgueillissant de sa familiarité avec le Walî...
Et on n'attend finalement de lui que ces petits moments qui flattent tant l'amour propre - rien de plus.
Mais comme ça ne se passe pas forcément comme ça, on déchante - et même on en arrive à nourrir, au fond de soi, un certain ressentiment sur fond de frustration ; d'autant qu'on jalouse sourdement celles et ceux à qui le Walî a le malheur de donner de ces mondanités.
Or, la relation authentique avec le Walî ne réside pas dans ces choses, certes plaisantes et utiles dans la construction du lien, mais parfaitement superficielles ; et qui ne sauraient en aucun cas constituer une fin en soi.
La relation avec le Walî, elle réside dans l'invisible et le spirituel pur ; et les véritables dons de l'Homme d'ALLAH ﷻ ne sont pas ceux qui se voient sur Facebook ou Instagram, mais sont ceux qui se révèlent dans la transformation progressive de tout notre être - transformation dont le marqueur est l'amélioration tangible du comportement.
Car la finalité du lien avec le Shaykh est de faire de nous des croyants accomplis, avec tous les attributs de la foi et de l'excellence.
Pas des stars de Facebook.
Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.
Comments