بسم الله الرحمن الرحيم
La raison, c'est la capacité à déterminer les bonnes causes pour les bons résultats.
Et d'imputer aux événements, pour les expliciter, les bonnes causes.
En fonction de La Loi d'ALLAH ﷻ.
Car, pour nous faciliter, Il a fait que tout repose sur un ensemble de règles déterminées.
Ainsi peut-on anticiper les évènements, et produire telle cause pour tel effet.
Et l'étude des causalités vérifie toujours les lois, selon la logique implacable qui a présidé à leur élaboration, et surtout selon leur permanence (ainsi la loi de la gravité, par exemple, ou celle du temps qui passe, auxquelles il est absolument impossible de déroger, auxquelles nous sommes parfaitement soumis, et selon lesquelles nous bâtissons notre environnement).
Car si ALLAH ﷻ nous avait soumis à des règles incohérentes, nous serions dans l'incapacité de nous orienter : ces lois sont nos repères intangibles et nécessaires.
فَبِأَىِّ ءَالَآءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (Qur'an 50:13...)
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