بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ
Tout musulman qui se déclare publiquement insatisfait de son sort, se lamente, se plaint de sa situation et de manques qu'il aurait au point de se voir dépressif, fait preuve d'un extraordinaire manque de politesse envers ALLAH ﷻ.
Non seulement il ne voit pas ce qu'il a, ce qu'ALLAH ﷻ lui donne, mais encore il se montre très loin de son créateur en marquant un attachement indécent aux choses terrestres.
Celui-là, sa foi est imparfaite : car le véritable croyant est celui qui se satisfait pleinement du destin qu'ALLAH ﷻ lui fait, quel qu'il soit.
Et cet état qu'il affiche ostensiblement, motivé par un ego saillant, tient à la fois du caprice et de la révolte - car annoncer à tous son mécontentement, c'est une déclaration ouverte de désaccord avec le décret divin.
Et quand bien même il imputerait ses manques à des créatures, c'est bien ALLAH ﷻ qui est visé indirectement, car ce ne sont pas les créatures qui font le destin.
Et quiconque plaint ces gens va dans leur sens et se rend complice de leur désaveu.
Car le meilleur service à leur rendre, plutôt que de les conforter dans leur état d'insatisfaction envers ALLAH ﷻ, c'est de leur rappeler tous les bienfaits qu'ALLAH ﷻ leur a accordés, et de leur réapprendre à voir tout ce qu'ils ont, plutôt que ce qu'ils n'ont pas.
Qu'ALLAH ﷻ leur pardonne leur faiblesse.
Qu'Il nous pardonne à nous tous nos défauts et nos manquements envers LUI.
コメント