بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ
Étudier, c'est aussi une patiente recherche d'ALLAH :
C'est découvrir peu à peu une part de l'immense savoir qu'Il a mis à notre disposition, et qu'Il distille comme Il veut (dans les proportions qu'Il veut), à qui Il veut, quand Il veut - et surtout si Il veut.
وَلَا يُحِيطُونَ بِشَىْءٍ مِّنْ عِلْمِهِۦٓ إِلَّا بِمَا شَآءَ
(Et de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut - Coran 2:255.)
N'allons surtout pas croire que le mérite nous revient de faire un beau et long parcours universitaire :
C'est LUI qui décide qui étudiera, ce qu'il (ou elle) étudiera, pendant combien de temps il (ou elle) l'étudiera - car quand Il te veut pour quelque-chose Il t'y prépare (s'Il veut que tu sois médecin, que tel soit ton rôle dans la société, Il te fournira les aptitudes intellectuelles nécessaires et t'en fera suivre avec succès le cursus).
Et c'est LUI qui décerne les notes et les diplômes.
N'attribue surtout pas, par conséquent, ton doctorat, ou ton agrégation, ou ton master, ou même ton bac, à toi même : tu y étais tout simplement prédestiné, et il faut rendre le bien au Créateur du bien.
De même, si tu es éboueur, ou nettoyeur de fosses septiques, ou femme de ménage, réjouis-toi et dis Al-HamduliLLAH, car tu es au service de la société - et surtout c'est LUI qui t'y a destiné.
Pour cette raison, que le médecin, ou l'avocat, ou l'ingénieur n'oublient jamais qu'ils ne sont ce qu'ils sont que par ALLAH, qui distribue les rôles dans la société, et qu'ils ne méprisent jamais l'ouvrier ou le chômeur.
Car Il reprend aussi facilement qu'Il donne, et le chirurgien d'aujourd'hui peut être le SDF de demain.
Alors soyons reconnaissants et craignons ALLAH.
Et n'oublions jamais que le vrai succès n'est pas ici-bas mais dans l'au-delà.
Comments