بسم الله الرحمن الرحيم
ALLAH ﷻ te parle à chaque instant : chaque son, chaque événement, est Manifestation d'ALLAH ﷻ.
Tout ce que tu vois, tout ce que tu entends, tout ce que tu touches est Interpellation d'ALLAH ﷻ.
Ainsi ALLAH ﷻ Se sert du monde sensible pour te faire passer des messages, te donner des directives, te manifester Son Amour, et c'est par lui que s'établit l'interlocution entre ALLAH ﷻ et Son Serviteur : sami‘na wa ata‘na – nous avons entendu, et nous avons obéi ; car le croyant qui perçoit, qui entend Le Message d'ALLAH ﷻ dans la chose, dans l'événement, s'empresse de LUI répondre, non pas tant par la parole (même s'il LUI parle volontiers) que par le comportement et l'action appropriée – celle qui plaît à ALLAH ﷻ.
C'est donc par la matière et le monde matériel, en premier lieu, que le croyant ressent La Présence d'ALLAH ﷻ et voit se manifester Sa Lumière : ainsi toute chose, du grain de poussière à la montagne, de l'événement le plus anodin au miracle qui bouleverse les lois physiques, est pour lui Le Signe Manifeste de L'Omniprésence et de L'Omnipotence de ALLAH ﷻ, et c'est comme s'il voyait Sa Main déplacer et assembler les éléments – et au-delà de ces manifestations matérielles, il perçoit la trame et la logique qui connectent entre eux tous les événements, et surtout il en voit Le Bien-fondé et La Sagesse, quand bien même il s'agirait d'événements en apparence douloureux voire catastrophiques, car le croyant ne doute pas un instant de La Bienveillance Permanente de ALLAH ﷻ.
Puis, une fois que ALLAH ﷻ S'est fait connaître par le monde matériel, que Sa Présence t'y apparaît évidente par Sa Permanence et Son Unicité (tout converge vers ALLAH ﷻ), ALLAH ﷻ lève les voiles sur les autres mondes et Se montre à toi sous des réalités spirituelles de plus en plus subtiles qui te révèlent toujours plus Sa Grandeur, Sa Beauté, Sa Majesté ; c'est ce qui a fait dire à Sayyidina Muhammad ﷺ, un matin, qu'ALLAH ﷻ S'était montré à lui sous L'Image (ou La Forme) La Plus Parfaite.
Ce voyage jusqu'à ALLAH ﷻ par les mondes créés, du Mulk au Jabarut, est la nécessaire traversée de la Haqiqa Muhammadiyya, qui te fait embrasser l'étendue de la lumière muhammadienne et te mène donc à La Porte de ALLAH ﷻ et de Son Domaine Réservé Hâhût.
Mais le point de départ de ce voyage est le bas-monde, le monde matériel ; et en aucun cas on ne peut arriver à ALLAH ﷻ sans y détecter, sans y déceler Sa Présence ; car c'est par lui qu'on est informé de Son Existence, qu'on apprend à L'y côtoyer, et que l'on se familiarise peu à peu avec Sa Lumière Qui sommeille au plus profond de nos cœurs.
Car c'est bien tout cet environnement matériel, par son interaction avec nos sens (donc avec nos corps), qui parle nécessairement à nos cœurs : soit en révélant leur lumière enfouie ; soit en les enfouissant davantage sous la noirceur des péchés.
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