بسم الله الرحمن الرحيم
Nous, nous voyons le Shaykh d'un point de vue humain.
Alors forcément, il nous paraît très haut.
Lui, il se voit d'un point de vue divin.
Alors forcément, il se voit minuscule et insignifiant.
Tel est le degré de l'humilité : se voir du point de vue d'ALLAH ﷻ.
Quand on se voit du point de vue de ses congénères, avec l'ego pour critère de jugement, on se voit soit meilleur - et c'est là de l'orgueil ; soit plus mauvais - et c'est là la porte ouverte aux complexes et aux frustrations, avec tous les troubles psys que cela implique.
Se rabaisser devant les autres, certes ; mais par rapport à ALLAH ﷻ ; car ALLAH ﷻ n'aime pas les présomptueux arrogants et pleins de gloriole qui gesticulent et s'agitent sous Ses Yeux.
Il aime les humbles qui baissent le regard et n'élèvent pas la voix devant LUI.
Encore faut-il avoir conscience de Sa Présence.
Car celui qui est conscient qu'ALLAH ﷻ le regarde, il ne la ramènera jamais devant Le Tout Puissant, Le Très Haut, L'Omniscient...
Quand bien même il aurait mille fois raison et serait dans son bon droit.
Par pudeur.
Car il connaît son insignifiance face au Créateur : il sait rester à sa place et se tenir devant LUI, car il redoute trop de se mal comporter en Sa Présence.
Et ça, c'est la crainte révérencielle.
Nous, nous osons devant LUI, en termes d'outrance et d'exubérance, d'arrogance et de présomption, ce que nous n'oserions pas devant notre patron, ou devant un préfet de province.
Parce que nous ignorons totalement Sa Présence, accaparés que nous sommes par nos précieuses petites personnes
Pauvres de nous...
Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.
Comments